MainOne

NOTRE COUVERTURE

Pour favoriser l'économie numérique, l'Afrique a besoin d'une bande passante performante sur l'ensemble du continent.

Nous avons rehaussé le profil de l'Afrique en tant que continent au potentiel inexploité, en obtenant la première licence pour le déploiement d'un système de câble sous-marin privé en Afrique de l'Ouest.

En février 2008, MainOne a commencé la construction et la pose de son système de câble sous-marin de pointe. Il s’agirait du premier câble détenu à 100 % par une entreprise privée le long de la côte ouest-africaine.

Le système de câble actuel de MainOne est un câble sous-marin de 7 500 km avec des stations d’atterrissage au Nigeria, au Ghana, en Côte d’Ivoire et au Portugal. Il fournit actuellement une bande passante à haut débit de 1,92 Tbps et une capacité nominale de 10 Tbps. Par extension, MainOne est également en mesure de s’interconnecter avec SEACOM et d’autres câbles internationaux à partir de Seixal au Portugal, via les réseaux européens et transatlantiques de Tata Communications et l’interconnexion à Telehouse, à Londres, ainsi qu’à Equinix, à Lisbonne.



Avec une couverture dans plus de dix pays d’Afrique de l’Ouest, MainOne a construit un réseau dynamique et étendu dans la région, qui constitue un atout unique pour les opérateurs et les entreprises du monde entier.

Nos clients bénéficient d’une part d’une empreinte fibre solide et croissante, et d’autre part de partenariats stratégiques soigneusement négociés avec des fournisseurs locaux, ce qui se traduit par des solutions globales de bout en bout. Grâce à notre connectivité du dernier kilomètre et métropolitaine, MainOne permet à ses clients d’étendre leurs réseaux vers des sites et des métros d’Afrique de l’Ouest via l’extension de la Fabric d’Equinix.

Suite à son acquisition par Equinix en 2022, les clients de MainOne bénéficient désormais d’un accès inégalé aux marchés mondiaux et régionaux grâce à la plateforme Equinix. Le vaste réseau d’Equinix, qui compte plus de 260 centres de données répartis dans 71 métropoles et 33 pays, ainsi que la plateforme Equinix Fabric, permettent aux entreprises de se connecter à un vaste écosystème de partenaires et de clients potentiels, ce qui leur offre la possibilité d’élargir leur champ d’action et de saisir de nouvelles opportunités.